Règlement intérieur
1. HORAIRES
Horaires de la maternelle
Garderie 16h à 18h : devant la porte d’entrée de l’école à partir de 17h45. Fermeture des portes à 18h.
Activités du mercredi (hors vacances scolaires)
« Activités du mercredi » | 58 rue de la Sablières Asnières-sur-Seine, 92600.
Pour des raisons de sécurité et pour le bon déroulement des activités, nous demandons aux parents de bien vouloir respecter ces horaires.
Accueil des enfants le matin : de 8h30 à 9h
Accueil des enfants l’après-midi : à 13h30
Sortie des enfants à mi-temps : 12h30 (après le déjeuner)
Sortie des enfants en fin de journée : de 17h30 à 18h
> Les activités vacances
Les dates seront communiquées par mail et les horaires sont les mêmes que pour les activités du mercredi.
Pour des raisons de sécurité et pour le bon déroulement des activités, nous demandons aux parents de bien vouloir respecter ces horaires.
Les activités extra-scolaires d’123 mon école sont proposées à tous les enfants de 2 à 6 ans.
2. FREQUENTATION, ABSENCE ET RETARD
Fréquentation
Pour profiter pleinement des activités proposées, nous vous encourageons à assurer une présence régulière de votre enfant. Cette continuité est précieuse pour soutenir ses apprentissages, renforcer sa confiance en lui et favoriser les liens avec les autres enfants. En cas d’absence, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer par mail.
Absences et Retards
En cas d’absence imprévisible, il est demandé aux parents d’avertir l’école le jour même (par email).
En cas d’absence prévisible exceptionnelle, il est demandé aux parents d’avertir l’école au préalable et par écrit.
En cas de retard le matin, les parents sonnent à la porte d’entrée de l’école et remettent leur enfant à l’éducatrice qui vient leur ouvrir.
Si les éducatrices constatent une fréquence trop importante des retards, l’école se réserve le droit de ne pas ouvrir les portes aux familles concernées.
En cas de retard le soir : après 16h05, les enfants vont à la garderie et après 16h10, la garderie est facturée au prix de 15 €.
3. INFORMATIONS ET CORRESPONDANCES
Pour les échanges relatifs à la scolarité, écrire à : asnieres@123monecole.com
Pour les échanges relatifs à la comptabilité, écrire à : compta@123monecole.com
Pour les échanges relatifs aux activités extra-scolaire, écrire à : asnieres@123monecole.com
En cas de besoin, merci de nous écrire à 123 mon école, 28 rue Frémicourt – 75015 Paris
L’équipe administrative est également joignable par téléphone au 01 71 37 32 46.
Enfin, des informations pourront également être mises en ligne sur le site internet de l’école.
4. RESTAURATION, GARDERIE
Restauration
Les enfants présents à plein-temps ou à mi-temps matin bénéficient du service de restauration. Pour le cas où un enfant aurait des contraintes médicales ou un régime spécifique, une « lunch box » pourra être apportée à l’école par la famille sous sa seule responsabilité. Dans le cas d’une intolérance, un certificat médical précisant les contraintes médicales et/ou allergies alimentaires devra être fourni à l’école. Il est demandé aux familles qui fournissent une lunch box à leur enfant de prévoir thermos alimentaire pour que les aliments restent au chaud. L’école ne peut ni chauffer, ni réfrigérer le repas de la maison.
L’école peut proposer plusieurs types de repas selon le choix de la famille. Merci de vous rapprocher de la direction si vous avez une demande particulière.
Garderie
La garderie est assurée par les éducatrices. Elle commence à 16h et se termine à 18h. Par respect pour elles, il est demandé aux familles de se conformer scrupuleusement à cet horaire. Le départ des enfants se fait à partir de 17h45. En cas de retards fréquents, l’école se réserve le droit de résilier l’inscription de l’enfant à la garderie.
Lorsqu’un enfant inscrit à l’année, ne reste exceptionnellement pas à la garderie, la famille doit le faire savoir à l’école à l’avance et par écrit.
5. SANTE, HYGIENE, TENUE VESTIMENTAIRE
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bonne santé et à jour de leur vaccination obligatoire. En cas de maladie, les parents ont le devoir de garder leur enfant à la maison. Si l’enfant se sent mal en cours de journée, l’école prévient aussitôt les parents. Si aucun d’entre eux n’est joignable et en cas de situation d’urgence, l’école fait immédiatement appel aux services de santé qui prendront en charge l’enfant.
Toute maladie contagieuse (varicelle, rougeole, conjonctivite, coronavirus, etc.) doit être immédiatement signalée à l’école.
Aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école. Les enfants ne doivent jamais avoir de médicaments dans leurs affaires (cartable ou poches).
Dans le cas de maladies chroniques (asthme, diabète, etc.) un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), transmis par l’école, devra être complété par le médecin traitant et remis aux éducatrices. La mise en place du protocole médical donnera lieu à un rendez-vous avec les parents en début d’année.
La tenue vestimentaire de l’enfant doit être adaptée au milieu scolaire et à la météo du jour. Tous les vêtements que l’enfant peut être amené à enlever à l’école au cours de la journée doivent être marqués à ses nom et prénom. Il en va de même pour les chaussures, les chaussons, les vêtements de rechange et le doudou si l’enfant en a besoin, durant la sieste.
Il est demandé à la famille de rapporter le plus rapidement possible et propre, tout vêtement prêté à son enfant.
Pour le niveau maternelle, il est attendu que les enfants accueillis soient propres au moment de la rentrée scolaire. En revanche, les éducatrices assurent les changes pour les enfants de pré-maternelle – TPS. Dans ce cas, les familles fournissent couches et lingettes.
6. SECURITE
Protocole d’urgence : tout membre de la communauté éducative témoin d’un accident peut être amené, selon la gravité estimée de la situation, à appeler le SAMU (15) avant même de prévenir la famille.
Entrées et sorties des enfants
Afin d’assurer la sécurité de chaque enfant dans l’enceinte de l’école, les portes ferment à 9h.
Elles rouvrent à 11h30 pour les enfants accueillis à mi-temps (uniquement pour les enfants inscrits en pré-maternelle) et de 15h45 à 16h pour la sortie des enfants.
Les éducatrices remettent les enfants à leurs parents.
Lorsque la garde de l’enfant est déléguée à une autre personne, les parents ou représentants légaux doivent présenter la personne concernée à l’école et adresser un mail avec les coordonnées, ainsi que la copie de la carte d’identité de la personne concernée à contact@123monecole.com. Aucun enfant ne sera autorisé à sortir seul de l’école.
Les sorties scolaires à caractère pédagogique se font sous la responsabilité des éducatrices, dans le respect des conditions légales. Selon la loi, si la pause de midi est incluse dans le temps de sortie, l’autorisation des parents est nécessaire.
Pour des raisons de sécurité, les poussettes de type « canne » uniquement sont tolérées dans nos écoles et SEULEMENT pour les enfants acceuillis à 123 my preschool (Avenue de Lowendal) et les enfants de 1ère année de maternelle qui font leur rentrée à 123 mon école (rue Frémicourt).
Objets de valeur ou personnels ou dangereux
Le port de bijoux est fortement déconseillé. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation d’objets de valeur ou personnels apportés de la maison.
Les écharpes et foulards sont strictement interdits, seuls les tours de cou sont acceptés.
Les parents sont responsables des objets que les enfants peuvent transporter dans leurs poches à l’école. Les enfants ne doivent pas apporter d’objets dangereux ou sources de conflits (jouets, bonbons, etc.).
Les familles seront responsables de tout incident ou accident causé par un objet provenant de la maison.
L’école n’est pas non plus responsable des vêtements et poussettes laissés ou confiés à l’école.
Assurance
Les familles ont le libre choix de l’assurance. Elles s’engagent à assurer leur enfant pour ses activités scolaires et extra-scolaires, et à transmettre une attestation d’assurance à l’Ecole dès le jour de la rentrée à l’école de leur enfant.
7. COMPORTEMENT
L’école est un lieu collectif dédié aux apprentissages et à l’épanouissement des enfants. Pour que chacun puisse accéder aux activités, il est demandé aux enfants d’être respectueux envers :
- tous les adultes (direction, équipe éducative, personnel de service, parents d’élèves)
- les autres enfants, quel que soit l’âge et le lieu (cour, classe …)
- le matériel individuel et collectif utilisé
- le travail de chacun ou les réalisations collectives
Il est impératif d’avoir une attitude correcte dans l’enceinte de l’école, en récréation, lors des repas ou en déplacement à l’extérieur.
Tout événement survenu à l’école (différends ou disputes entre enfants) est géré par l’équipe éducative. Tout problème doit être signalé directement aux éducatrices ou à la direction.
8. DROITS ET DEVOIRS DES PARENTS
La Direction est disponible sur rendez-vous pour répondre aux questions des parents.
Si un membre ou un élève porte atteinte au bon fonctionnement de l’école, dénigre ou manque de respect à tout membre de la communauté éducative, cela pourra conduire à la résiliation de l’inscription de l’enfant aux activités souscrites.
Les parents sont garants du respect par l’enfant des dispositions du règlement intérieur de l’école.
L’établissement peut être amené à utiliser des photographies ou extraits vidéo de groupes d’enfants en situation d’activité scolaire pour un usage pédagogique en classe ou pour des publications sur le site Internet et la plaquette de l’établissement. Toutefois, les parents peuvent s’opposer à l’utilisation de l’image de leur enfant en le notifiant à la direction par un courrier, signé et daté.
Tout usage public ou promotionnel de contenus photos et/ou vidéo fait l’objet d’une demande d’autorisation préalable et spécifique à cet usage.
9. RESPONSABILITE ET SANCTIONS
Les familles sont responsables financièrement des dégradations des locaux ou des installations scolaires et extra-scolaires faites par leur enfant.
En cas de non-respect constaté du présent règlement intérieur par l’enfant et/ou ses parents, des sanctions peuvent être prises pouvant aboutir à l’exclusion de l’enfant.
Il en sera de même en cas de perturbations graves et persistantes qui traduiraient une évidente inadaptation de l’enfant ou de sa famille au projet extra-scolaire de l’école.
En toute hypothèse, l’école et les parents doivent maintenir un véritable dialogue et des relations de confiance.